IMG_1665

Me suis creusé la tête, me demandant comment commencer ce blog, quel article mettre en premier, sachant qu'il aurait tendance à donner une image globale de l'esprit du blog... 

Une présentation, genre, "bonjour, j'm'appelle Sarah, chui maman et trop chui fière de l'être..." heu, non.

Ou une version plus pouet pouet tagada, non plus (y'a pas marqué Muriel Robin bordel!)

Donc pour bien donner l'esprit général du blog, je vais faire un tuto, genre je suis gé-né-reuse... de Culotte! (genre je suis ob-cé-dée!!!!)

voilà voilà, on est bien dans le thème là...

Alors, le tuto est sur un modèle culotte enfant avec bord cote à la surjeteuse, le tuto adulte à la MAC arrivera par la suite.

IMG_1667

on commence par positionner le patron de la culotte sur le tissus.

Le patron est fait maison, j'ai découpé une culotte trop petite de ma fille, j'ai augmenté de 1cm au niveau du haut et des cuisses, et de 2cm au niveau de la largeur. Mon patron correspond à une taille 10 ans pour petit et moyen cul, si vous voulez je scannerais mon modèle si ça correspond à la taille que vous voulez faire.

 Choisir un jersey coton pour le confort. attention au sens de l'élasticité du tissus qui doit être élastique en largeur. Découper avec 0.5cm de marge de couture (pour une couture à la surjeteuse, pour une couture à la MAC, prendre 1cm de marge de couture)

IMG_1668

On obtient ces formes.

IMG_1670Découper le bord côte. On peut en acheter tout fait, on peut aussi acheter des tissus "spéciaux"...  Perso j'ai besoin de mes deux reins, je ne peux pas en vendre pour acheter du bord côte... donc j'utilise du jersey acheter chez lolie shop à vraiment pas cher (en solde) j'en ai acheté environ 3 kilomètre, j'ai de quoi faire!!!

Le plus simple est d'utiliser une planche de découpes et un cutter rotatif. On peut comme ça couper bien droit grâce aux repères de la planche et découper plusieurs couches en même temps. Si on n'a pas de cutter rotatif, une bonne paire de ciseaux fait très bien l'affaire, mais c'est plus long.

 

 

 

IMG_1669

 

 

 

bien aligner le tissus bord côte sur le repère du bas de la planche, là, il s'agit de s'appliquer!

 

 

 

 

 IMG_1671IMG_1672

ssouiiiip, on coupe et on obtient un très jouli bord côte pour rien du tout!!!!

voilà, on a fait toute les découpes, passons à l'assemblage! IMG_1673

on commence par superposer le dos pris en sandwich entre les deux fond, en suivant bien le sens indiqué sur la photo. (clic sur la photo pour agrandir... normalement!)

IMG_1674

 

 

 

 

 

 

Si tu es une grosse feignasse comme moi, tu ne fixes rien, tu positionnes sous le pied de la surjeteuse et tu pris St Jean-du-surjet-parfait que tes tissus ne bougent pas. Sinon tu mets des pinces.

A ce propos, les pinces Clovers sont super, vraiment, mais coûtent un bras (aprés le rein, décidément on est pas loin du trafic d'organes!). Dans les magasins de déco ou solderie genre la Foirfouille, on trouve des petites pinces à linge en bois ou en plastique qui remplacent très très bien les pinces clovers, pour genre 2€ les 50... heum heum.

 

 

 

 

 IMG_1675

On obtient ça.

IMG_1676IMG_1677

La on arrive à la petite partie ou tu ouvres bien tes grands yeux, sinon tu comprends pas, tu t'enerves, tu jettes ta souris et tu engueules tes gosses... toussa toussa... 

on écarte les deux fond à plat sur la table, comme sur la première photo, et ON ROULE le dos (prit en sandwich si tu suis bien) et Hop! on repli le fond intérieur sur le fond extérieur en "emprisonnant" le devant entre les deux(comme pour le dos). (tu trouves ça chelou, c'est normal!) 

IMG_1678IMG_1679

Hop! on passe sous les aiguilles de la surjeteuse les deux cotés des fonds ensemble (toujours avec le dos rouler entre les deux, on est d'accord!) et on obtient la photo de droite. WTF?! Pas de panique! On retourne et MAGIE! on obtient...

IMG_1680

ççççaaaaa !!!!!! Ouf! la culotte est normale! :p

on va maintenant poser le bord côte.

IMG_1681

positionner le bord côte replié envers contre envers sur l'endroit de la culotte en commençant par un coté (cuisse) comme la photo 1.

voilà comment je procède pour que le bord côte sois bien tirer dés le début. Je laisse 1 cm de bord côte dépasser du début du tissus, histoire que le surjet le prenne en premier. une fois pris dans le surjet (photo 3) je tire bien dessus (photo du bas) de manière homogène tout le long de la couture. (si je suis pas claire dit le moi!)

IMG_1682

ASTUCE A DEUX BALLE, MAIS ASTUCE QUAND MÊME!!! (non mais!)

surveilles bien la fin du tissus, une fois fini, hop, tu replis le bord côte comme sur la photo pour ne pas continuer le surjet sur le bord côte tout seul

IMG_1683voilà un bord côte posé. 

IMG_1685On fait pareil de l'autre coté. Maintenant les deux ouvertures des cuisses ont leur bord côte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1686

 

 

 

 

 

 

on va maintenant fermer UN coté (pas les deux malheureuse!)

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1687On en ai là! On a presque fini, on finira pas cul nu!

IMG_1688On fini en surjetant le coté encore ouvert....

 

IMG_1689

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ET VOILà!!!! T'es prêtes pour te faire une petite collec'!

 

 

En gris un modèle avec de l'élastique à coulotte à la place du bord côte, j'en parle dans le prochain tuto!