Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olly Owl, à la recherche du bou-bou d'or!
6 mars 2014

recup' recup', comme faire du neuf avec du vieux!

Hier je vous ai parlé de ma virée "shopping" chez Emmaüs (oui je suis une femme économique). J'en ai ramené également un petit coussin en crochet trop choupinou (quoi? je vous l'ai pas montré?) 

IMG_1836

Voilà, admirez, l'est chouli chouli! Et il va nickel dans le mini fauteuil en osier de la crapule!

Prise d'une folie du coussin, je me suis mise dans l'idée de refaire les coussins (moches) (et cracra) de mon salon. Hop, c'est partie pour une matinée récup'!

IMG_1799

 

J'ai commencé par sacrifier un premier coussins cracra, un gros coussin de canapé. J'ai décousu l'ouverture, sortie la bourre, et je l'ai coupé en deux (mes ciseaux m'en veulent encore!)

 

IMG_1801

 

 

Ensuite, j'ai choisi mes tissus, ici des échantillons de mes anciens fournisseurs, de très beaux lin dans les tons de gris. J'ai choisi un passepoil fluo pour donner du pep's.

J'ai repassé mes tissus et c'est parti!

 

 

 

IMG_1803

 

 

 

Je commence par ouvrir le passepoil sur environ 3 à 4 cm et je coupe le morceau de cordelette. 

 

Pourquoi?

tout simplement pour qu'au moment ou j'aurais fini de faire le tour du coupon de tissu je puisse croiser le début et la fin du passepoil sans faire de sur-épaisseur.

 

 

 

IMG_1806

On commence à piquer au ras de la cordelette, juste SUR LA COUTURE DU PASSEPOIL. C'est ça le "truc" pour un pose impeccable!

Toujours en mode feignasse, je ne fixe pas à l'avance le passepoil mais je le positionne au fur et à mesure. Et puis je ne trouve pas ça pratique. Voilà.

 

 

 

 

IMG_1808

 

 

 

 

 

pour avoir des angles bien identiques je prends un repère sur ma MAC. 

Ici j'ai pris l'endroit indiqué par la flèche. Une fois arrivée à mon repère, je positionne le passepoil de manière à faire un angle arrondi. 

Le passepoil peut très bien être posé en angle droit, mais l'angle arrondi est plus jouli!!!! (et plus simple aussi)

 

IMG_1810

On fait bien attention dans les angles, à bien passer SUR la couture du passepoil, voire juste ENTRE la couture et la cordelette. 

 

 

 

IMG_1816

 

 

 

 

 

 

 

Quand on arrive à la fin, il faut croiser le passepoil, d'ou l'importance de retirer un morceau de cordelette au début (tu suis, dis?!) 

On continu la couture bien droite (le plus possible!) et pour finir, on coupe bien droit le long du tissu. 

Voila pourquoi le ne coupe pas le passepoil à l'avance, mais je le laisse sur la bobine, comme ça, pas de gachi!

(j'ai changer la disposition de mon atelier pour ça, les bobines de passepoil se trouvent sur une barre, au dessus de ma MAC)

 

 

IMG_1818

 

 

Maintenant on assemble les deux faces du coussin. 

Attention, ouvres bien tes yeux (ou ton oeil, si tu es borgne) (ou si tu me fais des clins d'oeil, mais dans ce cas je suis au regret de te dire que je ne te vois pas! Si tu veux me draguer, envois moi un chèque, c'est plus parlant!)

on positionne la partie passepoilée SUR l'autre, et non l'inverse.

Pourquoi?

Tout simplement parce qu'on va suivre la couture que l'on vient de faire (ici en vert, la couleur de mon fil de canette)

J'en profite pour attirer ton attention cher lecteur adoooooré que j'aime (j'en fais trop?) pour te dire qu'on en a rien à carrer de la couleur de ton fil, tu peux coudre en noir, en vert, en rouge, ça se voit pas, donc te casses pas, tu laisses le fil qui est dans la MAC épicétou!

On fixe le recto sur le verso, endroit contre endroit, en mettant les épingles à cheval sur la cordelette. Plus le tissus est souple, plus je te conseille de blinder en épingles, voire de bâtir à la main rapidement. 

IMG_1820

Pour celui là, j'ai pris le parti de laisser l'ouverture à l'opposé du croisement du passepoil. En effet, sur le premier (en photo en bas de l'article) j'ai laissé l'ouverture à l'endroit du croisement, et au moment de refermer je n'ai pas trouvé ça confortable. Après, tu fais comme tu veux, je suis pas ta mère!

 

 

IMG_1822

Regardes bien la photo à droite, c'est là ou tu dois commencer ta couture, JUSTE JUSTE DERRIÈRE TA PREMIÈRE COUTURE, pas dessus, derrière, au plus prés de la cordelette. Plus la couture sera prés de la cordelette, plus le passepoil sera serré dans la couture, plus ce sera jouli. Si tu serres pas, on vois la base du passepoil, voire carrément la couture et la c'est le déshonneur total, tu n'as plus qu'a t'expatrier. 

 

IMG_1824

ça y est, tu as fais le tour, tu peux desserrer les fesses! (oh, fais pas genre, hein, je sais que t'as eu chaud!)

On coupe les coins, on crante (si) (vraiment, sinon c'est moche) 

 

IMG_1827

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, si tu veux, mais pas obligé, tu peux surfiler le tour. Tu fais juste gaffe à pas surfiler les coins et l'ouverture (heum heum...)

 

 

 

IMG_1829

un bon coup de fer, on ouvre bien les coutures (la pointe du fer entre le tissu et le passepoil comme sur la photo) et surtout on aplatis bien au niveau de l'ouverture, c'est important pour après.

 

IMG_1831

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On bourre. Si comme moi tu as éventré un vieux coussin, penses à bien étirer et aérer la ouate avant de garnir. 

Si tu n'as pas de coussin à défoncer, je te conseil la ouate siliconée, c'est d'un moelleux, mais d'un moelleux, un truc de dingue! Et ça se répartit bien, ça reste gonflant, bref, le top! Moi je l'achète chez mondial tissus, mais t'en trouve partout

 

(et c'est a ce moment que, comme ça, la police d'écriture à changée et je ne retrouve plus la police initiale!) (appelle moi boulet, si, si, ça me fait plaisir!)

(...tiens vais écrire comme ça...) (bref, revenons à nos moutons)

 

Si tu bourres avec de la ouate recyclée, ça aura de toute manière un aspect un peu roots, donc soit tu la joues à fond c'est un vieux coussin et tu bourres modérément, sois tu veux qu'il soit le plus gonflant possible et tu bourres à fond, perso j'ai bourré modérément (Ôtes tout de suite ce jeu de mots graveleux de ton esprit s'il te plaît!) 

IMG_1833On referme au point glissé (tiens la police est revenue!) on choisi un fil assorti cette fois si, on commence par piquer au milieu du coussin, pour faire ressortir l'aiguille à l'ouverture (de ce fait le fil vient de l'intérieur du coussin et il n'y a pas de bout qui dépasse)

 

Je t'explique pas ce qu'est un point glissé, ça me saoule déjà bien assez de faire de la couture à la main, ce dont j'ai horreur, donc vient pas me chercher!!!!!

Tu finis par un noeud discret, et tu repiques vers l'interieur en faisant resortir ton aiguilles plus loin, tu tires, tu coupes à ras et hop! Le reste du fil disparait dans le coussin! Magieeeee!!!!!

 

 

 

 

 

IMG_1835

Admires cette magnifique lumiere du soleil qui fait trop du bien!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop beaux les coussins,bravo.
Olly Owl, à la recherche du bou-bou d'or!
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 804
Publicité