Une semaine avant la date fatidique, la pré-ado me sort "ah oui, au fait, il me faut une robe de GENTE-DAME pour le carnaval..." 

Moi : (yeux exorbités et sueur au front) "Heu, oui, ok, fastoche, les doigts dans le nez!... Tu as une corde sinon?"

La pré-ado : --'

 Alors déjà c'est quoi une robe de gente-dame? Dans ma tête je voyais le truc avec des froufrous et de la dentelle à t'en faire chialer Sisi. Un, deux, trois, Google est ton ami, me voilà à reluquer des nanas se prenant pour la gonzesse de Robin Hood! Ah, c'est donc ça...

Je regarde vite fait le prix d'une robe toute faite... honte et déshonneur sur moi, I'm ashamed! Mais pas en dessous de 60€ pour une jolie robe (oui, j'en ai trouvé à 15€ mais comment dire, trop moche, donc no way!) 

Bon, bin vais la faire du coup... Toujours pas de corde? Tant pis...

Du coup j'ai cherché des costumes DIY sur la toile histoire de m'inspirer. J'ai trouvé la très belle robe de 2 clous et un pinceau que j'ai trouvé simple, jolie, sans chichi et réaliste. Tout ce que je voulais! 

Me voila à chercher des tissus, le code couleur était jaune et kaki. Mouai, pas l'envie le temps d'acheter du tissus, on va taper dans le stock. On commence par imaginer la sur-robe dans un velours ras jaune citron, mais je suis pas convaincue. Je cherche, je cherche dans mon bazars mon atelier, et je mets la main sur un coupon de lin marron kaki. Oooohhh! L'est jouli jouli!!! Pour la robe du dessous, fuck le jaune, on va faire classique dans un drap ancien blanc. Pour les manches, j'ai dégoté chez Emmaüs une taie de traversin bordée de dentelle anglaise, parfait! Ça prend forme!!!

Aller, je coupe. Pour la robe blanche, j'ai pris un t-shirt de ma fille, et j'ai tracé le contour en ralongeant. J'ai élargie l'emmanchure pour s'adapté à peu prêt à la largeur de la taie de traversin, et j'ai redessiné le col pour faire une ouverture croisée. Je voulais y mettre des pressions, mais au final pas besoin.

J'ai bordé le col avec un biais rapporté inversé (merci à Talula et à Céline) (le biais rapporté sur le devant)

j'ai recoupé les manches pour qu'elles soient pointues, assemblé avec le corps, et j'ai piqué les manches et le haut du corps. ensuite j'ai coupé deux grand triangles que j'ai rajouté pour donner de l'ampleur à la robe. (bien sur, je me suis vautré sur un sens et j'ai fait une couture sur l'extérieur... et bon, je m'en suis rendu compte le soir, et comme j'avais un oeil qui jouait au billard et l'autre qui comptait les points, j'ai laissé comme ça!)

voila la robe finie, manque juste l'ourlet.

j'attaque la sur-robe en lin. toujours avec le même t-shirt de base, je coupe un gilet sans manches très long. 

Je te passe les détails de l'assemblage, c'est pas compliqué. Je me suis par contre bien mélangé les pinceaux pour les passants du ruban de devant (mes yeux en étaient à l'apéro!) mais au final en bidouillant ça passe!

hop un ruban, une étiquette et ça fait la blague!

Je t'avoue qu'a ce stade, je suis une petite boule de fierté qui sautille dans tout l'appart' la robe dans les mains, les bras tendus devant moi en hurlant m'exclamant : "C'est moi qui ai fait ça! C'est moi qui ai fait ça!"

Le lendemain j'ai fini l'ourlet du bas de la robe avec un point décoratif au fil doré, s'il vous plaît! La pré-ado avait des paillettes dans les yeux... (enfin elle a levé le nez de la tablette et m'a dit "ouais, c'est cool!") (Achevez moi)

s'en suis les photos qui vont bien, trois heures à négocier le turban sur la tête!

Moi : "Mais si ça fait dans le thème, ça fera de belles photos!"

La pré-ado : "No Way que je sorte comme ça, même dans la cour de l'immeuble!"

Moi : "Mais t'es bellllllleeeeee! Et y'a personne! Et putain j'ai passé douze heures sur ce costume tu me dois bien quelques photos!!!"

La pré-ado : "Mais tu les mets pas sur Facebook, hein?!"

Moi : "Non, non, pas sur facebook!..." (shame on me)

Donc après une séance photos expéditive, à base de "penches la tête, sourit, mais non pas comme une teubée, fait genre t'es sage... mais imagines! Voilà, tu croises les mains, caches tes bracelets, caches tes crocks, mais on voit tes bracelet!!!...."

img_0176

tu remarqueras le tampon de la poste totalement anachronique...

Je m'en vais faire mes tis montages qui vont bien, et finalement la pré-ado à trouvé les photos joulies joulies et m'a autorisé à en publier!

HOURRA!

Donc voilà!

img_0182j

à venir les photos de la belle gente-dame en action!

 et une petite pour la route... c'est bien ma fille! 

IMG_0190