Il y a pas si longtemps, je mangais de la viande bien rouge, bien saignante. Il n'y a pas si longtemps, j'étais au stade de beaucoup d'omni : Je savais, je ne voulais pas causionner mais je ne savais pas comment arréter de manger de la viande. Puis deux trois rencontres sur facebook on suffit à me faire basculer du coté éclairé de la force. 

Je ne vous parlerais pas beaucoup de mon engagement envers les animeaux et de mon végéta*isme, car pour ça, je suis une mauvaise communicante, je suis encore dans une fase exaltée à vouloir hurler à la face du monde "Mais si J'ai ouvert les yeux IL FAUT que VOUS ouvriez TOUS les yeux MAINTENANT!!!" Or, ce n'est pas en braquant les gens qu'on arrive à les convaincre, ça c'est un ami qui me l'a fait comprendre cette semaine.

La plus belle "propagande" est encore mon propre épanouissement et mon propre bien étre jeter à la gueule des omni encrassés qui se demande comment avec 20kg de trop je peux tant marcher et grimper les escaliers sans etre à l'agonie. Mais j'arréte là. C'est mieux.

Donc, revenons à notre lait végétal : le premier que j'ai testé, le lait d'amande.

Je vous livre ici une recette de base et quelques déclinaison, libre à vous de trouver d'utre déclinaisons et de les faire partager en commentaire! ;)

Fotor042000018

On commence par faire tremper 40 amandes toute une nuit dans un bol d'eau. Vous pouvez voir sur la photo du dessus que Mr. Ecureuil est fort content du résultat du trempage! En effet, aprés une nuit, l'amande à repris sa taille réelle, est plus craquante et à le gout d'une amande fraiche.

img_2079

Une fois les amandes trempées, il faut bien les rincer, puis les jeter 30secondes dans l'eau bouillante pour les émonder facilement. Il suffit de presser et la peau part toute seule.

Fotor042001229

Dans un blinder, mettre les amandes émondées et 800ml d'eau minérale.

Mixer par tranche de 10 secondes pour ne pas fatiguer le moteur du blinder.

Fotor04200260

Laisser décanter 2 à 3 min, si vous avez un tami fin vous pouvez filtrer, sinon vous versez doucement dans votre bouteille à l'aide d'un entonoir en veillant à ne pas mettre le fond du blinder.

Voilà, vous avez votre base de lait d'amande. Maintenant vous pouvez en rester làn et vous aurez un lait d'amande idéale pour la cuisine et la patisserie. Pour en faire une vraie boisson, vous pouvez l'agrémenter pour lui donner un peu plus de gout.

Dans un premier essai, j'avais mis deux pruneaux dénoyautés dans le lait, ce qui à pour éffet de le sucré légèrement mais n'apporte pas beaucoup de gout. 

J'ai rajouté à sa une demie banane. La banane donne beaucoup de gout et cache pas mal le gout de l'amande, mais elle épaissie la texture et la rend plus crémeuse. 

C'est agréable, mais ça ressemble plus à un smootie qu'a un lait végétale.

Deuxieme essai, j'ait remplacé un tier des amandes par des noisettes. j'ai sucré avec une cuillére à soupe de sirop d'agave et un pruneau. C'était plus doux et plus agréable à boire, je crois que je vais garder cette recette!

Pour mes prochain laits, j'essayerais les cramberries à la place du pruneau, ou des raisins secs.

Et voilà! Vous avez tout pour faire facilement votre lait végétal! Et je n'ai pas calculé le prix exact, mais c'est bien bien moins cher que le tout prét en supermarché! 

Pour info, je trouve mes amandes, mes pruneaux, mes cramberries, et mon eau minérale chez Lidl! Pas besoin de courir dans un magasin bio! (ni de vendre le reins de votre enfant!)

IMG_2142

Et Voilààààà! Miam!

img_2087